Le marché du bien-être regorge de crèmes et soin axés sport.
Mais comment faire le bon choix parmi toutes ses références ?
Démêlons ça ensemble !
Le premier critère est de savoir le but recherché dans le soin bien être.
On retrouve deux types de soins bien-être :
-les soins de préparation à l’effort (crèmes chauffantes, crèmes, baumes)
-les soins de récupération qui regroupent souvent des gels rafraîchissants, des mélanges d’huiles de massage souvent composés d’huiles végétales et d’huiles essentielles.
De nombreux soins sont indiqués pour les 2 axes. Il est conseillé de choisir des produits dont l’usage aussi bien que la composition sont bien définis !
Le deuxième critère qui est un des plus important reste la composition du produit choisi.
En effet, certains produits répondent bien à leur critères choisi (par exemple, effet froid) mais pour y arriver, les fabricants n’hésitent pas à utiliser des produits chimiques puissants permettant de procurer un effet significatif. Il faudra porter une attention particulière aux huiles essentielles, très intéressantes au niveau thérapeutique surtout au niveau infectieux car tellement complètes (composées parfois de plus de 200 molécules différentes) que les bactéries, virus ou champignons, ont du mal à s’y adapter et à leur résister. Ces composés sont très actifs mais non sans risques !
Certaines d’entre elles comme l’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour un effet froid immédiat permettant de soulager rapidement coup contusion et entorses mais elle contient notamment du menthol et aussi du menthone, beaucoup plus toxique pour les cellules nerveuses. Même par voie locale elle est fortement contre-indiquée pour les femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes épileptiques à cause de cette toxicité. D’autres produits contiennent des quantités importantes de camphre responsable d’une odeur aromatique très caractéristique. Il est recommandé d’être prudent sur l’utilisation de produits en contenant.
Pour savoir si un produit en contient beaucoup, il faut se plonger dans les étiquettes. Nous ferons un prochain article pour vous aider à comprendre les différentes catégories d’ingrédients cosmétiques.
Le troisième critère est sa praticité.
Elle va dépendre de deux paramètres qui sont la forme galénique du produit (crème, lait fluide, gel, pommade) et de son contenant (flacon pompe, tube, pot, tube aluminium). Un sportif pratique son sport, dans la majorité des cas, en extérieur (outdoor) ou en intérieur (indoor, gymnase, salle de sport) et va souvent transporter tout ce qu’il utilise lors de sa pratique sportive dans son sac de sport. Lorsqu’il utilise un soin pour le sport, ce produit passera de longues heures dans le sac de sport. Les huiles de massages sont très utiles et appréciées, en revanche leur côté très fluide et leur contenant n’est souvent pas très pratique à intégrer dans la routine d’un sportif hormis son utilisation pour des massages plus prolongés par un professionnel.
Le dernier critère essentiel sera la nature de votre peau.
Il faudra choisir un produit le plus neutre possible, avec une composition naturelle si possible, dépourvu de produits issus de la pétrochimie, la composition la plus simple possible. N’oubliez pas qu’il ne faut pas appliquer sur peau lésée et pour tout nouveau produit, appliquez sur une zone restreinte avant d’appliquer sur une zone plus étendue.